Projet

Le projet d’établissement du Collège Victor Hugo de Chauny se structure autour de trois grands axes visant à offrir aux élèves un environnement éducatif stimulant, inclusif et équitable. Ces axes sont : l’ambition pour nos élèves, l’engagement et le respect d’autrui, et l’équité sociale sur le territoire.

De l’ambition pour nos élèves

Notre premier objectif est de nourrir l’ambition de chaque élève. Nous nous engageons à accompagner leur parcours scolaire en utilisant et en analysant les évaluations nationales pour organiser l’enseignement et les dispositifs de soutien. Nous cherchons à varier les formes d’évaluation pour les orienter davantage vers les compétences et non seulement sur des résultats chiffrés.

Par ailleurs, nous voulons développer l’autonomie de nos élèves à travers divers projets leur permettant de se découvrir et de gagner en confiance. Par exemple, le travail en petits groupes et des ateliers spécifiques tels que le cinéma ou les arts plastiques sont des moyens pour eux d’acquérir plus d’autonomie. Nous favorisons également le tutorat intra-classe, valorisant ainsi la solidarité entre élèves.

Des élèves inclus

L’inclusion scolaire est un pilier fondamental de notre projet. Nous nous efforçons d’intégrer les élèves de la 6e SEGPA en 6e générale grâce à une pédagogie différenciée qui répond aux besoins spécifiques de chaque élève, qu’il soit en difficulté ou en réussite. Pour cela, nous élaborons des projets adaptés à chaque profil et veillons à la mise en œuvre efficace des dispositifs d’aide comme le PPRE, le PAP, ou le PPS.

Des élèves ambitieux

Nous souhaitons également susciter l’ambition chez nos élèves en leur faisant découvrir les métiers et les formations possibles dès la classe de 5e jusqu’à la 3e. Nous organisons des visites d’entreprises et d’établissements scolaires et participons activement aux cordées de la réussite. Nous préparons nos élèves aux stages dès la 4e et valorisons leurs résultats lors de cérémonies de remise de diplômes, encourageant ainsi leur poursuite vers des études valorisantes.

Nos élèves, des citoyens libres et éclairés

La transmission des valeurs républicaines est essentielle au Collège Victor Hugo. Nous créons un cadre éducatif où le respect des règles de vie en société est primordial. Les actions citoyennes, les dispositifs de prévention et les partenariats avec des services de santé et d’accompagnement font partie intégrante de notre projet éducatif.

Nous encourageons également l’engagement des élèves dans diverses instances comme les éco-délégués ou le conseil de vie collégienne (CVC). Des initiatives telles que les brigades vertes, « Nettoyons la nature » et des actions en faveur de la protection de l’enfance montrent notre engagement pour un développement durable et une prévention efficace.

Des élèves ouverts sur le monde

Nous favorisons l’ouverture culturelle et la curiosité intellectuelle à travers des projets scientifiques, des sorties culturelles et l’utilisation du PASS’culture. Nous privilégions les interactions avec l’environnement extérieur et encourageons l’ouverture internationale avec des activités comme la semaine des langues vivantes ou la journée franco-allemande.

Des élèves égaux sur le territoire

Enfin, nous visons à renforcer les offres de formation et à promouvoir le bien-être et la réussite de tous les élèves. Nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles primaires pour assurer une transition fluide et efficace vers le collège. Nous apportons également un soutien particulier aux familles en difficulté, en les accompagnant dans leurs démarches administratives et en facilitant l’accès aux fonds sociaux.

En conclusion, le projet d’établissement du Collège Victor Hugo est conçu pour garantir un environnement où chaque élève peut s’épanouir, se développer et réussir, dans le respect des valeurs de la république et de l’équité sociale.

Aller au contenu principal